30°C

© le15ter

© le15ter

Dès qu’il fait plus de 26°C, à l’ouest on considère que c’est la canicule, on se traîne, on laisse les volets fermés et accessoirement on se plaint des grosses chaleurs. Je suis parfaitement à l’aise avec ce concept. Et puisque la semaine semble être vraiment estivale, il ne reste plus qu’à sortir les lunettes de soleil, les débardeurs à bretelles et l’écran total. Dans l’assiette des trucs super frais et légers, juste de quoi s’hydrater et ne pas culpabiliser de faire la sieste. Cette semaine, un méli-mélo de salades.

Les salades du 15ter :

Salade number One :

Ma pref’ de pref’. Une base italienne mais avec quelques nuances pour varier les plaisirs.

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

Quelques feuilles de roquette / des tomates cerises coupées en 4 / fleur de sel, poivre, basilic / quelques copeaux de cheddar / vinaigre balsamique, huile d’olive portugaise / graines de tournesol bio

Salade crok’n choc :

Hyper croquante et légère. On peut agrémenter en choisissant un thon à l’huile ou fumé pour perturber les papilles. Super bonne aussi avec du saumon fumé.

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

Une endive lavée et coupée / quelques petits champignons de Paris frais émincés / une petite boîte de thon / une sauce fouettée réalisée avec 2 cuillères à café de yaourt à la grecque, 2 cuillères à soupe de crème liquide, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, sel et poivre / les éclats d’une fève de cacao et un peu de ciboulette pour la décoration.

Salade hydratante

La salade la plus légère et la plus rafraîchissante pour les jours de grandes chaleurs. Avec de la menthe fraîche c’est encore mieux (la mienne est surgelée, damned !).

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

Un peu de roquette / 1/2 pamplemousse rose /1 petit oignon nouveau émincé / quelques copeaux de parmesan / le jus du pamplemousse et de l’huile d’olive / sel, poivre et menthe.

Salade vaguement méridionale

Des saveurs du sud mais mélangées : Italie, Espagne, Grèce…

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

Une aubergine tranchée et grillée au four, froide / des tomates cerises coupées en deux, assaisonnées avec du sel, poivre, huile d’olive et vinaigre de Xérès, basilic / de la mozzarella de Buffala détaillées en morceaux / quelques feuilles de roquette / des graines de tournesol bio.

Salade complètement à l’ouest

Une base de guacamole pour la verrine centrale mais revisitée à la bretonne avec de la salade pour la fraîcheur et une galette de blé noir !

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

De la roquette + ½ tomate émincée + ½ avocat détaillé en gros morceaux, assaisonnés avec un peu d’huile de noix et du vinaigre balsamique aromatisé à la truffe / ½ avocat émincé finement auquel on ajoute quelques morceaux de tomates, ½ oignon nouveau émincé, un petit peu de citron confit, tabasco, sel, un peu de citron vert / ½ galette de sarrasin détaillée en lanières et revenue avec un peu de beurre dans une poêle / quelques éclats de noisettes.

Que dire de plus? Bon appétit!

This entry was posted in Dans l'assiette, New and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *