Baby Blanket

blanket7Ces derniers mois n’ont pas été très créatifs. Pourtant j’ai commencé un certain nombre de projets mais sans véritable investissement. Ce qui explique que presque rien n’ait été fini. J’ai cependant réussi à terminer presque dans les temps, le cadeau de naissance que je projetais depuis des mois. D’abord, j’ai mis des semaines à trouver l’idée, puis des mois avant de décider du modèle. J’ai encore passé plusieurs soirées sur des sites de vente de laines pour choisir le fil et les couleurs et finalement, j’ai commencé le projet en janvier pour un bébé prévu fin février, c’était short.

© le15ter

© le15ter

Quoiqu’il en soit, j’ai réussi à terminer mi mars le plaid et je trouve que l’ensemble ressemble plutôt à ce que je voulais même si j’ai eu des doutes durant toute la réalisation avec l’impression de crocheter une genre de serpillère proche du gilet de Thérèse (oui, c’est une référence galvaudée, mais j’y tiens). Il faut avouer que le choix de crocheter en carrés était pratique mais pouvait vite donner l’impression d’un vieux couvre-lit de grand-mère (ma propre grand-mère a tricoté des centaines de ces carrés pour faire des couvertures). De plus, une fois que tout était assemblé, il y avait tellement de fils que l’ensemble paraissait être à franges ! Folie d’avoir cru que faire des carrés serait plus rapide que crocheter un unique objet.

© le15ter

© le15ter

Enfin après avoir pris mon mal en patience et rentré tous les fils, le plaid était plutôt correct mais il s’est révélé après lavage au moment du blocage. Les motifs sont ressortis et les raccords entre les carrés se sont aplatis.

J’ai suivi le modèle Too much fun (ahahah !) de Drops design.

© le15ter

© le15ter

Mais j’ai crocheté avec un fil beaucoup plus fin, le Baby merino de Drops et un crochet de 2.5 seulement. Ce qui m’a donné des carrés plus petits. J’ai fait un schéma au départ pour savoir combien de carrés de chaque couleur je souhaitais. Sachant qu’au bout du compte j’ai crocheté une rangée supplémentaire car je m’étais lamentablement perdue dans mes calculs et je n’arrivais pas à associer tous les carrés ! La honte.
Pour relier les carrés j’ai préféré faire un assemblage au crochet (plutôt que la couture préconisée) car je ne suis pas régulière en couture d’assemblage. Ce qui a donné les petits bourrelets dont je parlais plus haut mais que le blocage a quasiment fait disparaître.
Et j’ai terminé le plaid par deux rangs de brides et un rang de mailles serrés d’une autre couleur.

© le15ter

© le15ter

Une fois que tout a été fini et lavé, je me suis rendue compte que j’avais fait une erreur dans l’assemblage des couleurs sur une rangée. Je n’ai pas eu le courage de tout défaire et j’ai eu l’impression que cela passait quand même (heureusement que ce n’est pas en plein milieu et que les couleurs sont de la même intensité).

© le15ter

© le15ter

Bref. Ce projet m’a plutôt convenu mais j’hésiterai quand même à refaire le travail avec autant de fils. Je pense que les carrés pourraient complètement n’être que d’une seule couleur avec l’assemblage contrastant et cela réduirait un peu le nombre de fils à rentrer.
J’espère qu’Euphrosine aimera son plaid en laine mais ajouré (donc parfait pour le printemps, non ?). Et cette qualité de laine est lavable en machine, le rêve.

© le15ter

© le15ter

Pour en savoir plus :
Le modèle, Too much fun de Drops design.
Laine Baby merino de Drops, couleur n°30 (bleu), 35 (violet), 25 (lavande), 40 (améthyste) et 01 (blanc).
This entry was posted in Dans l'atelier, New and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Baby Blanket

  1. Lilou says:

    Elle l’adore ! Il est magnifique, doux et chaud. Il l’accompagne à merveille pendant les promenades printanières. Merci encore !!

  2. la fille du 15ter says:

    Oh mais merci! Je suis très contente ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *