Bouton d’or ou curcuma ?

© le15ter

Depuis deux ans environ, je voulais un pull ou un gilet jaune (parce que le jaune ça va super bien avec le noir, sans être clinquant comme le doré). Mais attention, un jaune bien particulier. Un jaune chaud, tirant vers l’orangé, mais jaune quand même. Pas un jaune pâle : ni coquille d’œuf, ni poussin, pas un jaune clair : ni canari, ni mimosa, pas un jaune terne : ni moutarde, ni banane, pas de jaune fluo évidemment. Il restait les jaunes intermédiaires, les bouton d’or, les curcuma, les jaunes d’or.

 

© le15ter

© le15ter

Evidemment, dans le commerce, ce n’était pas la mode. Ou alors, les formes étaient très moyennes. Et je ne parle pas de la couleur. Impossible de mettre la main sur un gilet d’un joli jaune avec une jolie forme (et pas complètement hors de prix). Ne restait plus qu’une solution : le tricoter moi-même. Mais d’un autre côté, je sentais que le projet avait ses difficultés : trouver la laine adéquate, de la couleur idéale, choisir un projet facile mais stylé, trouver le temps (pppff !).

Finalement, l’autre jour, je découvre sur le blog d’Une poule à petits pas, le pull Benoît. Je regarde un peu ce que ça donne réalisé par d’autres filles et je comprends que le projet est relativement facile. La laine proposée, ne me plaît que moyennement. Oui, c’est joli mais je suis quasi certaine que ça bouloche. Et puis il n’y a pas de joli jaune. D’une manière générale, à part pour le noir ou le gris, choisir une couleur par internet c’est s’assurer de grandes déceptions. A moins de bien connaître les couleurs, d’avoir des nuanciers, etc. Donc, choisir un jaune par internet, allait s’avérer impossible. J’ai donc complètement fantasmé ce modèle en jaune. Et puis, je suis allée à La Droguerie. Et là, bingo, le jaune parfait, dans une matière génialissime. Pas du tout le même rendu, mais un truc qui me plaît. Evidemment, c’est carrément plus cher que la laine préconisée, mais « au diable l’avarice ! ». Quand on a attendu deux ans, on n’hésite plus. J’ai donc acheté de la laine « Caresse » de la Droguerie pour faire le pull  « Benoît » de la Poule…

 

© le15ter

© le15ter

Pour tout dire, je n’ai pas scrupuleusement suivi le modèle. D’abord parce que j’ai choisi une laine différente ce qui m’a obligée à faire un échantillon (pour une fois). Et puis, soit c’est à cause de la laine, soit c’est moi qui tricote lâche, mais j’ai dû choisir la taille S (pour une taille L habituelle). J’ai aussi décidé de tricoter tout d’un seul tenant, en rond. Sur les côtés j’ai donc marqué la séparation entre le dos et le devant par trois mailles en jersey. J’ai aussi relié les épaules en grafting et j’ai monté les manches directement sur les emmanchures comme proposé.

© le15ter

© le15ter

Au début, le tricot paraît tout petit si on respecte les dimensions en hauteur. Mais il faut assumer car il se détend beaucoup à l’usage, question de gravité, évidemment. Je le trouve hyper confortable, très léger mais chaud. Parfait pour la demi-saison. Par contre, c’est très fragile ces grandes mailles avec cette laine. Pas du tout le genre de trucs que je sais porter. Mais, je l’aime vraiment bien, alors je le porte, j’essaie d’avoir quelques précautions et quand je m’accroche, je ne panique pas. Après tout, ce pull est tellement rapide à tricoter que s’il s’abîme vraiment trop, j’en tricoterai un nouveau!

© le15ter

© le15ter

En plus, il se porte aussi très bien l’été, sur une robe, pour les soirées fraîches. Maintenant, ce qu’il faudrait, c’est l’adapter pour faire un gilet.

J’y pense…

 

Pour en savoir plus :

Le modèle est le pull Benoît d’une Poule à petits pas.

La laine est une merveille de La Droguerie, Caresse, couleur Ambre doré (10% angora, 15% soie, 18% mohair, 23% laine et 34% bambou) tricotée avec des aiguilles n°9 (le bonheur).

 

This entry was posted in Dans l'atelier, New and tagged , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Bouton d’or ou curcuma ?

  1. Lilou says:

    Pas mal du tout ! Et, en vrai, il te va très bien. J’aime beaucoup ce choix de couleur

    • la fille du 15ter says:

      Merci, merci! Et tu sais qu’il a été en grande partie tricoté dans le train et le car en venant te voir, par un samedi pluvieux!!!

  2. la soeurette says:

    couleur : un peu nid d’abeilles ;-)

    • la fille du 15ter says:

      Huumm… Je vois, c’est le motif qui te fais penser aux alvéoles d’une ruche. Je dirais quand même que la laine est plus « orangé » que la cire d’abeille que je connais. Et que la teinte est plus soutenue que la teinte « miel ». Mais tout est affaire de perception évidemment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *