Fish Addict

© le15ter

© le15ter

Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques semaines j’ai des envies de poisson, c’est dingue ! Peut-être que la pluie va avoir raison de ce besoin d’iode et d’écailles miroitantes (quoique les écailles, je ne les vois pas beaucoup, vu qu’en bonne flemmarde, j’achète des filets de poisson la plupart du temps…).

Le poisson c’est génial car ça se cuisine de plein de façons différentes et ça peut être très léger (genre en papillote, à la vapeur, etc) ou très élaboré et gastronomique (genre poisson au beurre-blanc, on est nantais où on ne l’est pas !). J’ai aussi un faible pour les poissons fumés (saumon, haddock) ou, depuis quelques années, pour la morue à la crème (pour la recette familiale, c’est sur le blog de Fleur).

Quand la flemme d’aller au marché l’emporte sur l’envie de manger du poisson, je conseille d’aller manger (à Nantes) les fish & chips et autres assiettes marines de Tim Fish ou les assiettes nordiques de Madam Blå. On profite de la déco pêchue du premier et de l’enthousiasme communicatif de la patronne du second, en prime.

Sinon, les jours de courage culinaire, on fait un tour au marché et on en ramène de quoi cuisiner un petit tajine sympa…

Le tajine de poisson du 15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

Ingrédients : pour 6 personnes

3 ou 4 filets de merlan / 1 fenouil / 500g de carottes / 500g de pomme de terre (ici, des grenailles variété Charlotte) / 1 aubergine / 1 citron confit / un peu d’huile d’olive / des épices au choix (ici, un peu de gingembre et de poudre « Retour des Indes » de Roellinger) / un peu de fumet de poisson (ici, trois glaçons du jus de langoustines, déjà utilisé previously) / sel, poivre

Préparation :

Le poisson : laver, éponger et couper en deux (ou trois s’ils sont très gros) les filets de merlan. Les badigeonner d’huile d’olive et d’un peu d’épices. Ajouter le citron confit coupé en tranches. Laisser macérer au frais.

Les légumes : éplucher et laver les pommes de terre. Eplucher, laver et détailler en morceaux assez gros les carottes. Mettre les pommes de terre et les carottes dans le plat à tajine (ou une cocotte), ajouter un peu d’eau, un peu d’épices, du sel et un peu de fumet de poisson. Couvrir et enfourner à 200°C pendant 30 à 40 min.

Pendant ce temps, laver et détailler l’aubergine en morceaux. Faire revenir rapidement les morceaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire la même chose avec le fenouil. Ajouter l’aubergine et le fenouil dans le plat à tajine.

Finalisation : ajouter le poisson sur les légumes et le citron confit dans le fond du plat. Monter un peu la température du four à 220°C et laisser cuire à couvert pendant 20 min. Vérifier la cuisson et ajuster si nécessaire. Servir aussitôt.

Il est donc possible de tout préparer à l’avance. 20 min avant le service, on ajoute l’aubergine, le fenouil et le poisson et on remet au four (prévoir quand même 5-10 minutes supplémentaires, le temps que la préparation regagne en température).

© le15ter

© le15ter

C’est quand même ultra simple !

Pour en savoir plus :
 
Les épices de Roellinger, toujours impec’.
Tim Fish, 4 rue de l’Arche sèche à Nantes.
Madam Blå, 8 rue Armand Brossard à Nantes.
This entry was posted in Dans l'assiette, New and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Fish Addict

  1. Fleurducap says:

    Je vais essayer cette recette. Je te dirai la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *