Grand froid

bonnet3Heu… je sais, je délaisse carrément ce blog en ce moment. Mais j’ai l’excuse de ne pas avoir de temps pour faire grand-chose et je n’ai donc pas beaucoup de créations à montrer et surtout pas le temps de prendre des photos de tout ça. Mais il fallait quand même vous souhaiter une Belle année 2017 !

Et puis ces dernières semaines j’ai été (comme beaucoup) bien malade et comme je n’arrive pas vraiment à me débarrasser du virus, il faut vraiment que j’évite de reprendre froid. Donc, je me suis tricoté, à l’arrach’, un bonnet bien chaud qui couvre les oreilles. Ce qu’il faut savoir c’est que je n’ai pas de bonnet parce que je n’aime pas trop avoir un truc qui me serre la tête. Je transpire assez vite et ça me gratte au bout de 2 min. Arrrgh ! Mais là, il fallait faire quelque chose.

bonnet1Tricoté en 2 soirées, j’ai donc retenté le bonnet Drops déjà réalisé pour un cadeau d’étrennes il y a deux ans. Je me souvenais bien que ma version était déjà un peu trop grande mais comme je n’ai pas relu mes notes, je me suis lancée directement en gardant le même nombre de mailles que sur le modèle mais avec une taille d’aiguilles très inférieure. Et je pensais que ça irait nickel.

Et en fait, non. Le bonnet est vraiment trop grand. Je l’ai porté comme cela pendant quelques jours mais la base gondolait et il me tombait dans les yeux. C’était vraiment moche. J’ai donc essayé de rattraper l’affaire (en sachant que l’idéal serait de tout détricoter…) en réalisant un rang de mailles serrées au crochet à la base pour resserrer cette partie et éviter que le bonnet puisse se détendre.

Contre toute attente, ça marche plutôt pas mal. Quand j’ai les cheveux détachés, le bonnet devient une sorte de béret mou qui plisse et qui tombe sur la nuque légèrement. Et tout l’intérêt de ce modèle trop grand c’est que toutes les coiffures volumineuses (genre un gros chignon haut) passent ! Le style change un peu alors, et je récupère la forme du bonnet un peu pointu en hauteur. Finalement, tout est bien qui finit bien.

bonnet2Sinon, on remarquera une légère différence de couleur sur le sommet du bonnet. Comme je ne voulais pas racheter de la laine (par manque de temps et aussi parce que j’ai plein de projets commencés jamais finis et donc plein de pelotes inutiles), j’ai utilisé des restes de laine. Et je n’ai pas eu assez de fil Comète, j’ai donc utilisé sur la dernière partie de la laine Chantilly qui est un peu moins vaporeuse et surtout sans brillant. De loin, ce n’est pas choquant mais moi je vois clairement la différence.

Le résultat est quand même un bonnet très léger qui ne gratte pas trop mais super chaud et qui couvre les oreilles. J’hésite à ajouter un pompon mais je crois que ça me ressemble plus comme cela. Alors, ce n’est pas le bonnet du siècle, mais bon, il est bien pratique quand même.

 

Pour en savoir plus :

Le modèle c’est le 104-29 de Drops Design. Disponible gratuitement sur le site.

J’ai utilisé des aiguilles circulaires n° 5.

Et j’ai tricoté avec trois fils (sauf la partie en crochet) : deux fils d’Alpaga gris clair (impossible de retrouver le nom exact) de la Droguerie et un fil Comète de La Droguerie, coloris écru ou un fil Chantilly de la Droguerie.

Et oui, les photos sont floues…

 

This entry was posted in Dans l'atelier. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *