Hindi

© le15ter

© le15ter

A défaut d’aller manger indien, je cuisine exotique.

Bollywood addiction… vous vous souvenez ? Donc j’en ai profité pour tester une recette de dal. Alors je vous le dis franchement, j’ai repris presque parfaitement la recette de La Cuisine de Bernard

Donc je ne la recopie pas mais je vous livre mes infimes changements (impossible de tout respecter, comme d’hab’). J’ai donc essentiellement modifié le mélange d’épices : 1 cuillère à soupe de poudre Masala du Roellinger, 1 cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de cannelle moulue, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1 pincée de piment d’Espelette.

© le15ter

© le15ter

C’est hyper, hyper bon. J’en ai mangé presque tous les jours pendant une semaine. Et là je me calme un peu mais j’ai quand même racheté des lentilles corail au marché dimanche…

Sinon, c’est l’occasion de livrer une de mes recettes favorites, pas indienne à proprement parler mais exotique et épicée donc ça participe au package hindi ! Une recette géniale de poulet au lait de coco de Philippe Conticini. Il y a plusieurs années, pour mon anniversaire, on m’a offert un très grand livre (entendez qui ne rentre dans AUCUNE étagère et qu’il faut ranger à plat sur le dessus de l’armoire) de Philippe Conticini avec plein de recettes gourmandes mais pas trop compliquées. Les photos sont très belles et appétissantes et les recettes assez originales. Le problème de ce livre (outre la taille) c’est que les recettes ne sont absolument pas light. Mais de temps en temps ça fait plaisir.

Philippe Conticini, Tentations

Philippe Conticini, Tentations

Donc j’ai testé un certain nombre de choses dont : les épigrammes d’agneau au vinaigre balsamique (une tuerie mais difficile à cuisiner dans un appart… l’agneau poêlé et caramélisé embaume facilement tout l’immeuble), le porc au caramel et le poulet au lait de coco. Et bien ces deux dernières recettes ont fini dans mon cahier de recettes (ça évite de ressortir le livre à chaque fois) avec quelques petites transformations de mon cru.

Le poulet au lait de coco du 15ter

(inspiré par le livre de Philippe Conticini)

© le15ter

© le15ter

Pour 4 personnes

Ingrédients : 1 gros oignon émincé plutôt en lanières / 2 cuillères à soupe d’huile d’olive / 3 beaux filets de poulet détaillés en lanières (ou bien des aiguillettes de poulet) / 1 boîte de lait de coco / 1cuillère à café de 4 épices / 1 cuillère à café de gingembre en poudre / 1 cuillère à café de gingembre frais râpé (ou de gingembre surgelé type Picard) / sel, et poivre.

© le15ter

© le15ter

Préparation :

– Faire revenir le poulet dans une cuillère à soupe d’huile d’olive de façon à bien le colorer. Réserver.

– Dans le même faitout, non lavé, remettre une cuillère d’huile si nécessaire et faire revenir l’oignon en le laissant se colorer légèrement.

© le15ter

© le15ter

– Ajouter les épices, gingembre et remettre le poulet. Bien mélanger et ajouter le lait de coco (j’ajoute parfois une cuillère à soupe de crème liquide pour bien lier l’ensemble).

– Laisser réduire 10 minutes environ. Saler et poivrer. C’est prêt !

Sur la même page du livre il y a la recette du porc au caramel et l’accompagnement d’ananas poêlé. J’ai donc pris l’habitude de servir ce plat avec du riz thaï ou basmati et de l’ananas poêlé à ma manière (je n’ai jamais vraiment bien lu la recette du livre).

Le riz et l’ananas poêlé du 15ter

Pour le riz : Faire cuire le riz dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet en ajoutant une dizaine de graines de cardamome et une cuillère à soupe d’huile de sésame dans l’eau de cuisson.

© le15ter

© le15ter

Pour l’ananas : détailler un ananas mûr en morceaux asses gros. Faire revenir les morceaux d’ananas dans un peu d’huile d’olive et les laisser se colorer un peu. Ajouter une cuillère à soupe de sucre roux pour les faire caraméliser. Déglacer au vinaigre balsamique. Et laisser cuire encore 3 minutes pour que le vinaigre perde un peu son acidité. On peut saler (pour moi, ça dépend des jours).

Tout ça n’est donc pas parfaitement indien mais quand même ce sont des saveurs qui font voyager et c’est bien l’essentiel…

© le15ter

© le15ter

Pour en savoir plus :
 
La recette du dal sur lacuisinedebernard.
Impossible de savoir ce qu’il y a exactement dans le Masala de Roellinger mais on peut jeter un coup d’œil sur le site.
Le livre de Philippe Conticini qui traîne SUR ma bibliothèque : Philippe Conticini, Tentations, Marabout, 2004. A découvrir sur le site du chef.

 

 

This entry was posted in Dans l'assiette, New and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Hindi

  1. Lilou says:

    Manger Indien, c’est pour très bientôt !!
    Ceci dit, j’aimerai bien goûter ton plat… ça a l’air extra !

    • la fille du 15ter says:

      Donc, il faudrait aussi prévoir un dîner indien au 15ter… Huummm, ça me semble envisageable!

  2. le soeurette says:

    Les photos sont superbes !!!! Tu m’invites quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *