Home made

châle4Faire soi-même ses cadeaux c’est une jolie idée. Mais franchement, ce n’est souvent pas à la hauteur d’un cadeau acheté (les finitions sont moins nettes, le résultat est moins professionnel, etc). J’hésite donc toujours un peu avant d’offrir des cadeaux faits à la main. A part les boucles d’oreille car je trouve mes résultats assez proches de ceux que l’on peut voir dans certaines boutiques (rien à voir avec de la joaillerie cependant). Les seules personnes pour qui j’ose vraiment des présents DIY sont ma famille et mes amis très proches.

Et encore, je suis toujours un peu gênée. Mais pour la fête des mères, j’ai trouvé une solution acceptable : un bon pour un cadeau maison mais avec possibilité de choisir entre plusieurs options. C’était un compromis, et ça donne un projet super sympa dont je suis assez fière.

© le15ter

© le15ter

J’ai donc offert un « bon pour » lors de la fête des mères et nous avons ensuite choisi ensemble le projet et ses options. Après plusieurs semaines de tergiversations (oui, on est tous comme cela dans la famille), il est apparut souhaitable de se lancer dans un projet pour l’hiver (je vous rappelle que le cadeau était pour la fête des mères… of course). Avec quelques paramètres de recherches, j’ai finalement pu faire plusieurs propositions de châles (vive Ravelry !) et l’un a été sélectionné : le « J’ouvre mon cœur » de Mamie-Thé. Le plus long a ensuite été de choisir la couleur………….. et la matière.

© le15ter

© le15ter

Ce qui est chouette avec un projet collaboratif, c’est de faire des choix à partir des goûts du futur propriétaire. Il est évident, par exemple, que je n’aurai jamais choisi écru comme couleur parce que je trouve cela trop salissant. Mais finalement le choix était judicieux car lumineux et s’accordant à beaucoup d’autres couleurs.

© le15ter

© le15ter

Il y avait ensuite une condition importante : que la laine de perde pas ses poils. Heureusement, sur le site de Drops, ils ont plein de vidéos pour mieux appréhender leurs produits et nous avons finalement choisi la Drops Merino extra fine, hyper douce. Le jour où la commande est arrivée la future propriétaire du châle était présente et nous avons constaté ensemble que la couleur était top et la laine parfaite (c’est mieux d’être sûre avant de passer plusieurs soirées sur le projet). Le truc c’est que dans ma commande j’avais aussi quelques pelotes de Kid Silk pour moi. Et la tentation de rajouter ce fil super agréable a été trop forte.

© le15ter

© le15ter

J’ai longuement hésité à repasser une commande mais pour deux pelotes ça ne me semblait pas vraiment malin. Mais des fils mohair & soie écrus ne sont pas légion à Nantes. J’ai donc attendu d’être à Paris pour passer dans une boutique. Et j’ai trouvé deux magnifiques pelotes de Rowan kidsilk haze mais comment dire… le prix est quand même indécent. Enfin, comme c’était pour un cadeau, je n’ai pas trop hésité d’autant que j’avais choisi de tester le retour à Nantes en bus (question tarif c’était pour le coup attractif) et qu’il fallait bien m’occuper durant le trajet. J’ai donc commencé le tricot fin octobre seulement. Heureusement qu’il n’a pas fait trop froid ces dernières semaines car il était vraiment temps de s’y mettre.

© le15ter

© le15ter

Le tricot en lui-même n’a présenté aucune difficulté. Evidemment, il faut bien suivre les explications pour obtenir le motif. Comme je déteste utiliser les anneaux marqueurs lorsque ce n’est pas expressément nécessaire, j’ai du être très attentive. Et j’ai parfois défait plusieurs rangées lorsque ça ne collait pas parfaitement, chose que je n’aurais peut-être pas faite pour moi. Il y a évidemment quelques petites erreurs mais qui passent complètement inaperçues. Et après le blocage, le modèle a vraiment pris de l’ampleur et de la souplesse. Ouf, car j’étais un peu déçue par l’épaisseur en cours de travail, c’était beaucoup plus épais que prévu (notamment à cause de l’ajout de la kidsilk).

châle4

© le15ter

Mais le résultat est très satisfaisant et j’étais plutôt contente d’offrir mon cadeau au bout du compte. Ce qui dans ce cas est un vrai plaisir.

Moralité, les cadeaux faits main c’est bien si :

– on utilise des matériaux de qualité

– on prend son temps pour les finitions

– on est sûr que l’idée plaira

 

Pour en savoir plus :

Le modèle gratuit de Mamie-Thé du blog Bergamote et citron, à retrouver sur Ravelry. Explications limpides et des diagrammes.

Le fil Drops Merino extra fine en couleur Naturel.

Le fil Rowan kidsilk haze en couleur White 612 (attention la couleur est en fait plutôt écru à mon sens).

 

This entry was posted in Dans l'atelier, New and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Home made

  1. Lilou says:

    Il est vraiment très bien ce châle.Elle a dû être contente de le recevoir !

    • la fille du 15ter says:

      Je crois qu’il plaît. Mais comme il ne se décide pas à faire froid, il est très peu sorti. Et il perd un peu de poils!

  2. la soeurette says:

    Oui il est super beau, je pense qu’elle l’aime bcp :-) (rectif : dans la famille on ne « tergiverse » pas tous autant que toi & Mom, ahah !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *