Le gateau le moins glamour du monde

© le15ter

© le15ter

C’est bientôt la fin de l’année scolaire et je ne sais pas s’il existe un lien logique mais j’ai eu envie de faire un gâteau au yaourt. Je n’ai jamais vraiment aimé ce gâteau mais il faut avouer que le temps de préparation est tellement infime que je comprends pourquoi tous les parents finissent par s’y mettre pour les kermesses, fêtes de fin d’année et autres fiestas scolaires. Par ailleurs, on peut même laisser les enfants se débrouiller avec la plupart des éléments (pas besoin de savoir peser, tout se passe dans le pot du yaourt). Tout ça correspondait parfaitement à ma flemme actuelle.

Mon gâteau au yaourt est donc légèrement revisité (en fonction de ce que j’ai dans mes placards) mais conforme à l’esprit de départ : peu d’ingrédients, peu de temps, peu de moyens techniques ! C’est parti.

© le15ter

© le15ter

Le gâteau au yaourt du 15ter

Ingrédients : 1 yaourt à la grecque (on se sert du pot comme mesure) / 3 pots de farine (ou 2 pots de farine et 1 pot de fécule de pomme de terre) / 1 pot 1/2 de sucre roux (cassonade par exemple) /1 petit pot d’huile /1 grosse cuillère à café de pâte de pistache ou 3-4 cuillères à soupe de miel /1 grosse cuillère à soupe de graines de pavot bleu bio /3 œufs /1 sachet de levure;

Préparation :

–       Mélanger le yaourt et les 3 œufs. Laver le pot qui sert ensuite de mesure.

–       Ajouter la farine, la levure, l’huile et le sucre et bien mélanger

–       Ajouter la pâte de pistache et les graines de pavot

–       Mettre au four 30 minutes à 165°C

© le15ter

© le15ter

Normalement, on met deux pots de sucre, donc mon gâteau est un peu moins sucré que la moyenne. J’ai testé également la même recette avec un œuf unique (le seul qui restait dans le frigo), le gâteau est alors très moelleux mais aussi très friable.

Finalement, le résultat n’est pas si mal, surtout avec les graines de pavot bleu qui donnent un petit côté croustillant sympathique.

© le15ter

© le15ter

This entry was posted in Dans l'assiette, New and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *