Les trucs en poils

 

1bonnet12Je reprends les trucs en plan depuis des mois et je pense que certains articles ne verront du coup plus le jour (l’article sur la bûche de Noël est définitivement hors de propos, il restera donc à l’état larvaire, dommage j’avais testé un truc sympa).

Bref ! Le froid est là et ça tombe carrément bien puisque j’ai offert des bonnets à ma famille pour les étrennes (en fait, je les avais prévus pour Noël mais ils n’étaient pas finis…chhhhut !). Je les ai photographiés en coup de vent avant de les emballer, le 1er janvier (au saut du lit, le 1er janvier… hummm, ça explique pas mal de choses), donc les photos sont ce qu’elles sont. Et je n’ai pas osé demander des photos avec les têtes des nouveaux propriétaires car ce n’est pas parce que je raconte ma vie sur internet que tout le monde doit le faire…

Vous aurez compris qu’il fallait des modèles rapides, donc voici mes choix :

1. Le « chapeau » Bernat Denimstyle.

1bonnet11Ne me demandez pas où j’ai trouvé l’idée. A force de regarder des trucs sur Ravelry, j’en perds le nord… Mais le patron est disponible gratuitement. Donc un bonnet d’homme un peu roots, basique et classique. Je l’ai réalisé avec le reste de la laine Drops de mon gilet au point de blé, chiné avec un fils de mohair plus foncé. Je trouve le résultat plutôt chouette niveau couleur. Pour la forme, clairement, ce n’est pas la plus seyante du monde mais le bonnet est chaud et pas fragile. La seule vraie modification que j’ai effectuée sur le modèle est de faire le tricot en rond, de cette manière, pas besoin de couture à la fin ! Et c’est ce que j’ai fait pour tous les autres modèles.

 2. Le Selma par Drops Design

1bonnet21Trouvé en cherchant sur Ravelry et bien sûr le patron est en français sur le site Drops et hyper rapide à réaliser (et gratuit). Je l’ai tricoté en rond avec deux fils de La Droguerie : une laine foncée et non pelucheuse et un fil mohair et lurex pour apporter un côté péchu. Ça fonctionne bien. Le pompon je ne l’ai pas cousu car j’avais un doute concernant la destinataire mais on peut tout à fait l’ajouter, c’est même complètement à la mode, non ?

3. Le 104-29 de Drops Design

1bonnet31Ce bonnet paraît ultra simple mais puisqu’on le tricote en rond, il n’est finalement pas si basique car il faut intervertir les points un rang sur deux. J’étais donc assez contente de le finir ! J’ai remplacé le gros pompon par une boule de fourrure (du poil de lapin hyper doux) cousu avec une pression pour être amovible (le bonnet est ainsi plus facile à laver, héhéhé).

Je n’ai clairement pas eu le temps de faire d’échantillon (pour aucun des modèles), donc tout c’est fait vraiment à l’arrach’. Le dernier bonnet, tricoté très lâche, était donc un poil trop grand. Mais grâce à ce magnifique tuto et à la demande de la destinataire, j’ai ajouté une bande de polaire de la même couleur à l’intérieur. Miraculeux ! Cela permet à la fois de doubler le bonnet et le rend donc plus chaud, mais ça tient aussi les mailles qui ne s’étirent plus. Moralité, on perd un peu de largeur et ça devient nickel.

Personnellement, je ne porte jamais de bonnet. Ça me gratte, ça m’agace, j’ai toujours peur de les perdre, etc. Mais en  voyant ces bonnets ultra doux et rapides à exécuter, je me dis que je pourrai quand même m’en tricoter un. Même si je ne le porte que deux fois dans l’hiver, ça vaut le coup !

1bonnet22Pour en savoir plus :

Le chapeau Bernat Denimstyle :

Le tuto.

Je l’ai tricoté en Drops Loves You 4, couleur Gris et avec l’un des fils mohairs de La Droguerie dont je n’ai plus la référence. Un gris très foncé.

Aiguilles circulaires n°6.

Le Selma de Drops

Le tuto.

Tricoté en surnaturelle de La Droguerie, coloris Bleu gitane et en Comète de La Droguerie, coloris L’heure bleue.

Aiguilles circulaires n°5.5

Le 104-29 de Drops Design

Le tuto. Le nom ne fait vraiment pas rêver, c’est dommage !

Tricoté en surnaturelle de La Droguerie, coloris Seigle et en Comète de La Droguerie, coloris écru.

Aiguilles circulaires n°6. J’ai bidouillé et ajouté des mailles parce que mon numéro d’aiguille était inférieur. Il suffit d’avoir un multiple de 4. Je crois avoir monté 72 mailles.

Le pompon en lapin vient aussi de La Droguerie.

This entry was posted in Dans l'atelier, New and tagged , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Les trucs en poils

  1. Lilou says:

    Jolis résultats !

    • la fille du 15ter says:

      ça ne vaut pas tes réalisations! Mais j’ai fini un autre truc pour moi qui est un peu plus impressionnant (pas en difficulté mais en taille). A venir bientôt ici (tu le verras peut-être avant, en vrai).

  2. la soeurette says:

    Si tu veux on peut reprendre une photo du mien avec l’ajout de la feutrine à l’intérieur ?! Je l’adore ce bonnet, pas du tout froid aux oreilles grâce à le feutrine, il est passer nickel à la machine à laver en mode laine – j’ai enlevé le pompon avec la pression – il est comme neuf !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *