Midi

midi4Je suis clairement en train d’hésiter terriblement à faire des photos avec mes coutures en action. Je veux dire avec les vêtements sur moi pour avoir un meilleur point de vue car il faut être honnête mes photos sur cintre ne rendent pas vraiment hommage à ce que je couds. D’un autre côté, ça veut dire trouver le temps pour faire des mises en situation (impossible de shooter dans mon appart, trop petit, sans recul et sans psyché) et accepter de montrer un peu plus d’éléments personnels ce qui est assez difficile pour moi. Bref, j’hésite, mais il est possible que je fasse cela d’ici quelques temps. En attendant, je continue avec les cintres et une qualité moyenne de prises de vue, étant donné que mon appareil à des poussières dans l’objectif et qu’apparemment le démonter pour le nettoyer coûte le prix d’un appareil neuf (société de consommation oblige) !

J’ai donc cousu il y a quelques temps une jupe longueur midi. J’en avais vu passer plusieurs sur les blogs de couture que je suis (et notamment la version de Vanessa Pouzet) mais ce qui m’a surtout décidé (plus exactement, ce qui a déclenché l’obsession de posséder une jupe midi), c’est le film Chic ! que j’ai vu assez récemment.


Chic!

Fanny Ardant in Chic! © StudioCanal

Fanny Ardant in Chic! © StudioCanal

Dans ce film pas du tout crédible mais relativement divertissant (c’est un film qui manque un peu de panache, mais je l’ai quand même trouvé distrayant), Fanny Ardant joue une styliste capricieuse et elle porte essentiellement des tenues rétro hyper élégantes constituées de jupes midi assez volumineuses, de chemisiers ajustés et de chaussures élégantes. Je m’imaginais déjà virevoltant de la même manière. RRRuhhum.

Fanny Ardant in Chic! ©StudioCanal

Fanny Ardant in Chic! ©StudioCanal

Je ne suis absolument pas Fanny Ardant (ni la voix, ni l’élégance, ni la grâce, ni la morphologie) autant vous dire que le résultat n’a rien à voir avec ce que l’on voit dans le film. De plus, je ne suis pas certaine d’assumer la robe en taffetas dans les couloirs de mon lieu de travail ou à la boulangerie.

© le15ter

© le15ter

Mais j’ai tenté une version simplifiée en allongeant le patron Chardon de Deer & Doe et en choisissant un tissu en viscose assez souple. Si je porte cette jupe taille haute avec une ceinture très large et serrée et des ballerines, le style n’est pas complètement nul. Pas du tout aérien et élégant comme je le voulais, mais acceptable. J’ai aussi portée cette jupe avec le pull Benoît jaune, ce qui lui donne un côté nettement moins habillé mais passablement moderne. Par contre, avec des bottines, des collants et certains tops, elle fait carrément grand-mère.

© le15ter

© le15ter

© le15ter

© le15ter

Le point fort de cette tenue, c’est qu’elle est hyper confortable quoi qu’il arrive. Assez légère quand il fait chaud, suffisamment longue pour ne pas être stressée lorsqu’on s’assoit, mais suffisamment courte pour ne pas se prendre les pieds dans les plis.

Dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite.

Le détail qui tue : comme je n’avais pas suffisamment de tissu pour les poches, elles sont réalisées dans un reste de tissu plus sombre avec un motif à pois. Ça pourrait être un bémol mais finalement, c’est un détail que j’aime.

 

Pour en savoir plus :

Le film Chic ! de Jérôme Cornuau avec Fanny Ardant, Eric Elmosnino, Marina Hands.

Le patron est la jupe Chardon de Deer & Doe rallongée de plusieurs centimètres (au moins 15 cm). J’ai choisi de faire un ourlet assez large dans le bas (5 cm).

Le tissu est une viscose marine et blanche aux motifs graphiques de chez Henry et Henriette (dont j’ai acheté le dernier mètre), rue Léon Jamin à Nantes.

La ceinture est entoilée et la parementure et les poches sont réalisées dans un coton « Petits moutons » noir et écru de La Droguerie, rue de la Fosse à Nantes.

La fermeture éclair noire (pas du tout assortie au tissu donc) vient d’Au fil d’or, rue Santeuil à Nantes.

 

This entry was posted in Dans l'atelier, New and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *