Moutons et chardon

© le15ter

Les patrons Deer & Doe sont vraiment supers ! Je viens enfin de terminer ma première Chardon et je fais le même constat que pour Airelle : c’est super accessible aux débutants, les pièces s’encastrent parfaitement et donc les finitions sont vraiment chouettes. Et c’est donc bon pour le moral de la couturière quasi-débutante pas trop subtile que je suis…

© le15ter

© le15ter

Pour cette jupe j’ai utilisé un tissu imprimé « Petits moutons » acheté à La Droguerie il y a un an grâce à un bon cadeau offert par mes amis pour mon anniv’. Ce tissu, je le regardais régulièrement et j’imaginais plusieurs utilisations mais il est évident que je le gardais pour une occasion. Evidemment j’aurai sans doute du commencer par faire une toile et tester le patron avec un tissu moins beau, mais je suis trop impatiente pour faire les tests et échantillons. Et puis travailler des tissus moins qualitatifs me décourage. Je préfère donc prendre le risque du ratage avec une matière de qualité et relativement onéreuse plutôt que d’être certaine d’un résultat médiocre avec un tissu certes peu coûteux mais bof-bof-bof ! J’ai du mal à savoir si c’est un bon calcul…

© le15ter

© le15ter

Il est vite apparu que ce tissu fin nécessiterait une doublure. J’ai donc improvisé une doublure en voile de coton noir (je déteste les doublures synthétiques qui glissent, c’est pratique mais pas super confortable). Le résultat n’est pas mal mais je pense qu’il faudrait une doublure moins froncée pour donner moins de volume à l’ensemble. Quoique évidemment la forme un peu évasée et la taille haute donne un côté très fifties à l’ensemble.

© le15ter

© le15ter

Bref, pas de difficultés particulières pour ce projet. Je me suis juste posé la question pour les surpiqures sur les plis. Sur mon tissu noir à motifs, elles ne se voient pas mais avec un tissu clair et uni, elle doivent se voir ??! (il est fort possible que je n’ai pas bien saisi les explications sur ce point…).

Et puis j’ai fait quelques points dans les coutures des plis pour maintenir la parmenture à l’intérieur car elle avait tendance à bouger et plisser ce qui était inconfortable.

Je crois que je testerai bientôt de nouveau cette jupe so rétro!

Pour en savoir plus :
 
Le patron de la jupe Chardon de Deer & Doe.
Le tissu « Petits moutons » noir et écru vient de La Droguerie à Nantes, ainsi que le tissu thermocollant de qualité.
La fermeture éclair noire vient d’Au fil d’or, rue Santeuil à Nantes.
Le voile de coton noir tout simple se trouve chez Myrtille, rue du Calvaire à Nantes. Bon, évidemment, on ne le voit pas sur les photos…

 

 

This entry was posted in Dans l'atelier, New and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *