Pancakes d’Automne

pancakes6L’automne c’est chouette ! Il pleut, il fait nuit à 17h, les feuilles mortes recouvrent les trottoirs où l’on risque la glissade douloureuse régulièrement. Il est donc tout indiqué de rester chez soi le plus possible à boire du thé fumé, avec des bougies, un bon livre et un disque de jazz. Disons que je considère que j’ai des excuses pour traîner en regardant par la fenêtre les pauvres promeneurs obligés d’errer comme des âmes en peine sur les trottoirs mouillés, tête rentrée, regards baissés et moral à zéro.

J’exagère un poil car l’automne c’est aussi les balades en forêt, les matins brumeux où le soleil crée des effets fantastiques, les premiers froids qui font rosir les joues et plein de trucs supers. Et c’est aussi une époque où j’ai envie de cuisiner, lire des magazines culinaires, tester de nouvelles saveurs (la soupe panais, carottes jaunes et patates douces n’a pas fait tout à fait l’unanimité mais c’était bien tenté). Bref, je reviens avec une recette mise au point il y a quelques temps pour des pancakes à la saveur automnale.

 

© le15ter

Les Pancakes d’Automne du 15ter

Ingrédients : 60g de farine de blé traditionnelle – 60g de farine de châtaigne – 35g de farine de noix – 5g de sucre roux – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – 1 œuf – 7g de beurre – 235ml de lait – une pincée de cannelle et une pincée de muscade ou une pincée de fève tonka râpée ou tout autre mélange d’épices.

Préparation : 

pancakes1– Mélanger les farines, le sel, la levure, les épices et le sucre.

– Battre l’œuf avec le lait.

– Mélanger les deux préparations.

pancakes2– Ajouter le beurre fondu.

– On peut laisser reposer une heure, personnellement je ne le fait jamais.

– Déposer sur une poêle chaude de petites louches de préparation. Laisser cuire 1 ou 2 min avant de retourner la crêpe et poursuivre la cuisson 1 ou 2 min.

pancakes3

– Servir bien chaud avec du sirop d’érable, du miel ou, comme sur mes photos avec une noisette de beurre salé et un peu de sucre roux.

 

Une tuerie pour le matin ou le goûter ! A vos poêles !

© le15ter

This entry was posted in Dans l'assiette and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Pancakes d’Automne

  1. la soeurette says:

    Excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *