Playlist #3

C’est une période un peu étrange de l’année. Le rush est fini mais ce n’est pas encore complètement l’heure des vacances. J’erre un peu entre deux humeurs : gaieté (soleil, week-ends avec les amis, temps libre enfin !) et spleen (fatigue, retrouvailles nostalgiques et tristes nouvelles). Bref, ma playlist est également assez étrange en ce moment. Je réécoute des albums découverts il y a longtemps…

 

 

charleboisDoux Sauvage de Robert Charlebois : (J’imagine déjà vos ricanements, et bien y’a pas de quoi être fiers!). Ce que j’aime chez les québécois c’est leur goût de la langue française. Et Charlebois, et bien il a des petits bijoux en chansons. En particulier sur cet album plus mature, plus désabusé mais tellement bien construit. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais cet album me fait penser à un film des années 80 : sympathique, avec des couleurs un peu passées mais aussi très « moderne ». Et comme moi aussi « j’ai pas la télé », ça me parle !

 

kiberlainManquait plus qu’ça de Sandrine Kiberlain : C’est sûr, la voix de Sandrine Kiberlain n’est pas la plus extraordinaire de la chanson française ! Manquait plus qu’ça, une actrice qui se met à chanter… Mais les textes sont amusants, féminins et sincères. On y retrouve de la sensibilité et du deuxième degré ainsi que pas mal de joyeuse mélancolie. Clairement, les morceaux sont écrits comme de simples pensées oscillantes et volatiles mises en musique et ce côté un peu bancal, en équilibre, incertain, je m’y retrouve en ce moment. Les musiques sont de Camille Bazbaz, Pierre et Alain Souchon, ça aide aussi pour la mélancolie légère !

 

belinBertrand Belin par Bertrand Belin : Le premier album éponyme de ce musicien (guitariste) à la voix grave qui chante aussi pour lui (évidemment le titre n’est pas très original). Un premier album qui évoque les vacances dans le sud (Porto, Barcelone) mais aussi la Bretagne et la Normandie. Plein d’histoires traitées métaphoriquement sont distillées avec nostalgie et un univers très personnel. Colosse, marmule, astrakan, … j’ai toujours trouvé qu’il y avait un petit côté Brassens dans cet album, qui reste mon préféré de cet artiste.

 

Et plein d’autres choses encore sont dans mes playlists ce mois-ci, si possible dans ce qui se fait de plutôt fragile, accidentel, rétro et instable. J’y ajoute pas mal de Nougaro (j’en avais déjà parlé , il y a presque un an, pffft), parce que… bon… voilà… c’est o-bli-ga-toire!

 

Pour en savoir plus :
 
Robert Charlebois, Doux Sauvage, 2004, Az. Et pour écouter des extraits on file sur le site de l’artiste.
Sandrine Kiberlain, Manquait plus qu’ça, 2005, Virgin Music.
Bertrand Belin, Bertrand Belin, 2005, Sterne.

 

 

 

This entry was posted in Au salon, New and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Playlist #3

  1. la soeurette says:

    Oh trop bien de pouvoir écouter un extrait sur le post ! Class’ ! Tu m’expliqueras cmt tu fais ;-) Bon bah forcément, j’irai bien à Porto moi aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *