Retour vers le futur

© Gaudin et Trichet

© Gaudin et Trichet

Vous l’avez vu cette vidéo réjouissante de la chronique de Stéphane de Groodt dans l’émission le Supplément sur Canal + ?! Oui, celle du dimanche 2 juin, celle avec Nabila, celle qui me laisse perplexe et hilare à la fois ! Mince !

Je suis toujours impressionnée par la dextérité de certains avec les mots, avec l’écriture. Stéphane de Groodt est un conteur de narrations improbables, un maître des jeux de mots alambiqués, un magicien de la formule. On ne comprend pas tout du premier coup (et c’est normal, Nabila ! ce qui est moins normal est sans doute de ne RIEN comprendre) mais cette incompréhension partielle fait partie du plaisir ressenti à chaque fois que l’on saisi une allusion ou un calembour. La chronique s’appelle « Retour vers le futur » mais le titre de ce post n’est pas seulement lié à cette incartade télévisuelle.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Star Trek © 1978 Gene Trindl

Star Trek © 1978 Gene Trindl

La deuxième raison au titre de ce post est que je suis en train de revoir les vieux épisodes de la série Star Trek. J’ai très envie d’aller voir le nouveau film (je vous expliquerai pourquoi une autre fois peut-être) et pour être dans l’ambiance, j’ai commencé un « retour vers le futur » avec les épisodes de la première saison. Les derniers films ont, me semble-t-il, pas mal gommé le côté assez machiste/paternaliste de la série initiale (je crois que l’épisode pilote était le pire) que j’avais oublié (ou jamais vraiment perçu). Mais cela n’enlève rien au plaisir de revoir cette série. Par ailleurs, mon imprégnation trekkienne ne suffit pas à expliquer le titre.

Trichet et Gaudin, Les Arcanes du Midi-Minuit : L'affaire du Oungan, Soleil Productions

Trichet et Gaudin, Les Arcanes du Midi-Minuit : L’affaire du Oungan, Soleil Productions

Dans son extrême bonté mon employeur nous a offert par le biais de notre comité d’entreprise un cadeau d’étrennes de haute volée : un bon d’achat de 30€ (hip, hip, hip, hourrah !). Oui, je sais, je me plains alors que certains n’ont rien de la part de leur employeur (je vous rassure c’était le cas avant aussi pour moi). Ce que je veux dire c’est qu’avec 30€ on n’a pas grand-chose. Et qu’en plus ça ne marche pas pour acheter du tissu ou du biais (zut !). J’ai donc acheté des biens « culturels » mais évidemment pour utiliser la totalité de mon chèque-cadeau, j’ai quand même dû débourser un peu plus. Je me suis donc offert (entre autres) le tome 4 des Arcanes du Midi-Minuit. Une BD d’enquêtes futuro-passéistes ? En vérité, impossible de savoir exactement à quelle époque fait référence l’histoire de Jim Mc Kalan et de sa mystérieuse cousine Jenna. L’ensemble des décors évoquent plutôt le passé mais la technologie est souvent futuriste. Il existe de nombreux tomes à cette série que j’ai découverte au tout début (lors de la sortie des premiers tomes) mais je ne me sens pas pressée de les lire. En fait, je savoure et pour une fois je m’offre les livres (au lieu de les emprunter à la Médiathèque), ce qui veut dire que c’est une sorte de cadeau à chaque fois que j’acquière un nouveau volume… Quoiqu’il en soit, cela n’explique toujours pas entièrement le titre d’aujourd’hui.

Fleur m’a dit qu’avant de commencer de nouvelles choses (mon esprit fourmille d’idées à tel point que je ne sais pas par quoi commencer, les bras m’en tombent, mon porte-monnaie s’affole), il fallait quand même finir celles commencées (retour vers le futur…wouahaha !). Je n’écoute pas toujours les conseils (même les plus avisés) mais il faut bien avouer que pouvoir porter quelques uns des essais couture de ces derniers mois me paraît un objectif attirant. En même temps, aucun de ces essais n’est vraiment concluant parce qu’il y a encore des trucs à reprendre même si certaines créations sont finies. Donc, cette semaine, je vais essayer de terminer tout ça et en particulier les Back is back de Vanessa Pouzet testées et approuvées. Les résultats sont à venir (avenir, futur…).

J’ai bien conscience que ce post est absolument incohérent. Je vous parle couture et Star Trek (quoiqu’il y aurait pas mal de choses à dire concernant les costumes de la série et des films…), je vous parle BD et TV. En un sens, ça donne une assez bonne idée de l’étendue des dégâts dans mon cerveau !

Pour en savoir plus :
Avec un peu de patience, on peut revoir certaines des chroniques de Stéphane de Groodt sur le site de l’émission Le Supplément de l’excellente Maïtena Biraben. Sur les vidéos proposées, on retrouve la chronique le dimanche en fin de seconde partie.
Vous saviez qu’il existe un débat pour l’appellation des passionnés de Star Trek : alors trekkies ou trekkers ?
Jean-Charles Gaudin et Cyril Trichet, Les Arcanes du Midi-Minuit, Toulon, Soleil Productions. Le tome 4 que je lis en ce moment: L’affaire du Oungan.
This entry was posted in Au salon, New and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *