Safari

© le15ter

© le15ter

Avec Fleur (Une Fleur… en cuisine) nous avons flashé il y a plusieurs mois sur un DIY chic et décalé vu sur le blog d’Amy (Creative soul spectrum). Le principe est assez drôle et convenait bien à nos univers décoratifs (assez simples dans l’ensemble, pas mal délirants dans les détails). Et puis on aime bien le bricolage aussi. Personnellement, je suis un peu frustrée parce que dans un appartement il est impossible de se lancer dans des grands projets qui mettent de la poussière partout, font trembler tout l’immeuble et tâchent le joli parquet…

Bon. Ça nous a pris juste quelques jours pour acheter les animaux en plastique, une ou deux semaines pour acheter la bombe de peinture, trois ou quatre semaines pour découper, poncer et peindre les bêtes, et après pas mal de galères, on a finalisé l’ensemble. Entre temps, nous avons commandé les aimants sur un site allemand et arpenté les rayons des magasins de bricolage pour trouver le matériau de remplissage (oui, nos animaux en plastiques étaient vraiment cheap et donc… creux). Si vous n’avez pas cliqué sur le lien de Creative soul spectrum, je parle chinois là! Donc voici une photo :

© le15ter

© le15ter

Donc, c’est quoi le principe ? Créer des patères avec des jouets en plastique de formes animales (oui, ça nous a fait délirer cette idée, mais je peux comprendre que l’on trouve ça stupide aussi). Nous avons transformé l’idée en créant des magnets. Nous avons également opté pour une couleur moins bling-bling (bien que nous ayons longuement hésité avec l’argenté), qui fait ressembler ces animaux en plastique à de la porcelaine. Et nous avons aussi accepté l’idée d’avoir des animaux différents car nous avons acheté un lot « animaux de la savane ». Grrrraouh !

Les magnets du 15ter et d’une Fleur… en cuisine

Matériel : des animaux en plastique (creux ou pleins) / une bombe de peinture (couleur et finition au choix) / des aimants (on vous conseille ceux en néodyme, super efficaces malgré leur petite taille, ils marchent super bien sur la peinture aimantée aussi) / une bombe de mousse expansive / colle néoprène / joint silicone

© le15ter

© le15ter

1. Scier en deux les animaux pour avoir un morceau avec la tête de l’animal, un autre avec l’arrière.

2. Bomber le tout avec la peinture (à faire à l’extérieur, en évitant les jours de vent). Deux couches peuvent être nécessaires pour bien recouvrir tous les interstices.

3. Remplir le creux du corps avec de la mousse expansive (attention, ça colle aux doigts et aux vêtements, on porte donc des gants et des blouses, n’est-ce pas Fleur!). Lorsqu’elle est bien sèche, couper le surplus au cutter. Fastoche.

4. Coller les aimants avec de la colle néoprène (lire les instructions sur le tube, il faut généralement laisser sécher AVANT de presser). On a pris soin de presser d’abord l’aimant dans la mousse sèche pour y laisser une empreinte et donc savoir exactement où disposer la colle. A ce stade on a presque fini mais la puissance des aimants fait qu’ils ont tendance à se décoller facilement.

5. Pour bien sécuriser les aimants, mettre un peu de joint silicone tout autour et lisser au doigt. Normalement, l’aimant est maintenant bien emprisonné.

Et tadaaa !

Magnets classiques sur la porte du réfrigérateur © le15ter & Une Fleur... en cuisine

Magnets classiques sur la porte du réfrigérateur © le15ter & Une Fleur… en cuisine

L’idéal, serait de trouver des animaux qui ne soient pas creux et y faire seulement un petit creux (à la perceuse?) pour y coller l’aimant. A défaut, il faut trouver un moyen pour les remplir mais on ne peut pas mettre uniquement du joint silicone qui serait trop long à sécher étant donnée la profondeur. La plupart des matières auront aussi du mal à adhérer au plastique. D’où notre bidouillage, mais si vous avez de meilleures idées, n’hésitez pas à nous en faire part.

On imagine aussi d’autre utilisations pour les mêmes aimants Safari. C’est très fun et vous comprenez l’avantage de choisir des aimants puissants.

Magnets pour suspendre les bijoux, support métallique décoré d'une feuille de papier à motifs © le15ter & Une Fleur en cuisine

Magnets pour suspendre les bijoux, support métallique décoré d’une feuille de papier à motifs © le15ter & Une Fleur en cuisine

Magnets pour suspendre les clefs, support décoré d'une feuille de papier à motifs © le15ter & Une Fleur... en cuisine

Magnets pour suspendre les clefs, support métallique décoré d’une feuille de papier à motifs © le15ter & Une Fleur… en cuisine

A voir : la manière dont Fleur les utilise et surtout l’une de ses trouvailles… drôlissime. Clic here!

 
 
Pour en savoir plus :
 
Le tuto original d’Amy que nous n’avons pas du tout suivi finalement !
La couleur de la peinture en bombe s’appelle « gris galet » chez Luxens.
Les animaux ont été trouvés chez Monoprix.
Les aimants viennent du site supermagnete, sur lequel on peut aussi trouver plein d’informations sur les aimants.
Les jolis papiers décoratifs viennent de chez Mr. Bricolage et L’Eclat de Verre.
L’article d’une Fleur… en cuisine.
This entry was posted in Dans l'atelier, Dans les cartons, New and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *