Sherlock 1916

image 1J’avais dit que je parlerai de couture. Oui mais… j’ai trouvé cette info réjouissante ce matin et impossible de passer à côté ! Sherlock is back !

Si vous ne connaissez pas mon addiction holmésienne, vous ne comprendrez sans doute pas… Mais la Cinémathèque française a annoncé avoir retrouvé une vieille version d’un film tourné en 1916 par Arthur Berthelet. Un film sur Sherlock Holmes!!!!

image2L’interprète d’Holmes dans cette adaptation n’est autre que William Gillette qui fut le visage de Sherlock sur scène durant 30 ans au début du XXe siècle et qui est aussi l’auteur de la pièce qui servit de trame à ce film[1]. C’est à lui que l’on doit quelques éléments importants comme la pipe courbée et la réplique « Elémentaire, mon cher Watson ».

Le film est en cours de restauration. La première projection européenne du film se fera à la Cinémathèque française dans le cadre du Festival Toute La Mémoire du Monde en Janvier 2015.

Pour en savoir plus :
 
L’article sur le site de la Cinémathèque.
[1] Pièce que Conan Doyle avait lu et dont il cosigna le texte.
This entry was posted in Au salon, New and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Sherlock 1916

  1. Lilou says:

    Voilà qui me donne un excellent prétexte pour monter à Paris au début de l’année ! Ca tombe bien, j’en cherchais un !!

    • la fille du 15ter says:

      J’ai plein d’autres raisons à te donner pour faire le voyage à Paris! Personnellement, je ne peux pas attendre l’année prochaine, il y a trop d’expos intéressantes en ce moment!

  2. la soeurette says:

    Tu le sais, dis, que Sherlock n’existe pas en vrai, il n’est que fiction, tu le sais hein ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *