Une seconde d’inspiration

© le15ter

© le15ter

La deuxième mini est terminée ! Commencée il y a plusieurs semaines, elle fut misérablement abandonnée dans un sac en attendant le retour d’inspiration. Pourtant, j’avais déjà tout choisi : le biais, le tissu, le zip, mais se mettre derrière la machine c’est un peu comme prendre ses pinceaux face à une toile vierge. Le syndrome de la page blanche, du manque d’envie, du manque d’idée, ça existe aussi en couture. Bref, il y a quelques jours, bam ! Un besoin subit de retrouver le ronronnement du moteur, le tchac-tchac de l’aiguille et surtout, l’envie de finir un encours.

© le15ter

© le15ter

Et voilà, la seconde mini d’après le patron de Aime comme Marie. Les pièces étaient déjà coupées, la fermeture déjà montée, il ne restait plus que l’ourlet et la ceinture. Quelques minutes plus tard, la mini était enfilée et bien que le tissu soit un peu stretch ce que je n’aime pas trop habituellement, elle me plaît aussi cette seconde mini.

Sur ma lancée, j’ai commencé un top (il faut battre le fer…). Le fameux Today de Vanessa Pouzet. Sauf que le résultat n’a rien à voir avec le patron d’origine (ahum). Premièrement j’ai décidé de faire le top en soie et non pas en jersey comme conseillé. Mais qu’est-ce qui se passe dans ma tête parfois ?

© le15ter

© le15ter

Tester un nouveau patron direct en soie (en SOIE !) sans savoir ce que ça va donner. En plus, je ne suis pas une super fan des zips ultra visibles sur les vêtements. De temps en temps, je ne dis pas non, mais on en voit vraiment partout en ce moment et ça me gonfle.

© le15ter

© le15ter

Donc, j’avais aussi dans l’idée de faire plutôt une ouverture juste fermée par un joli bouton et une bride (l’idée était aussi d’utiliser un petit stock de boutons anciens récupérés sur un vide-grenier…). Bon, je n’avais jamais fait ça, je ne savais pas comment faire mais après un peu de réflexion j’ai décidé que je pouvais utiliser la technique de Marie pour la pose de la fermeture sur la Mini, sans mettre de zip ! Ouais, dit comme ça, c’est n’importe quoi ! Donc, j’ai coupé le tissu, cousu les pinces, assemblé le tout et essayé. Et là, je n’ai pas compris. La taille était parfaite partout sauf au niveau du haut du buste (encolure, épaules). Ça tirait un max sur les pinces (avec la soie, je vous laisse imaginer la galère). Ai-je récupéré une carrure de nageuse est-allemande après seulement 1 mois et ½ de piscine ?

Bon, j’ai donc décousu les pinces mais malgré cela ça restait encore un peu juste et surtout l’encolure gondolait carrément. D’où les petites fronces sur les côté pour essayer de résorber l’affaire ! Avec les fronces, impossible de faire un ourlet simple comme prévu donc j’ai coupé un biais dans les chutes de soie (oui ! du biais dans de la SOIE !). En fin de compte, le résultat n’est pas si mal même si je trouve encore la carrure un peu serrée.

Il faut que j’arrête d’improviser sur des patrons non testés auparavant. Vraiment.

© le15ter

© le15ter

Et une autre projet est en cours. Comme c’est du tricot et que je suis pas certaine d’avancer très vite, je vise une réalisation terminée pour l’automne ou pour l’hiver…

Pour en savoir plus :
 
La jupe :
Le patron de Marie.
Le tissu est un coton stretch violet foncé « Baby Dior » trouvé chez Myrtille (rue du Calvaire), en même temps que la fermeture éclair.
Le biais Liberty Fitzgerald vient de La Droguerie à Nantes.
Le bouton est vintage.
 
Le top :
Le patron de Vanessa Pouzet et ses supers conseils pour tester le patron (conseils que je n’ai donc ab-so-lu-ment pas suivis).
La soie « baby Dior » vient également de chez Myrtille.
Le bouton est vintage.
Et juste un dernier détail, j’ai cousu les coutures visibles avec un fil argenté. C’est discret mais précieux (vous l’entendez là, la voix de Gollum ?).
This entry was posted in Dans l'atelier, New and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Une seconde d’inspiration

  1. Lilou says:

    Le résultat est plutôt pas mal ! C’est une super idée, la soie sur le Today, mais je suis moins téméraire que toi… Je vais le tester en jersey, sagement (enfin, quand j’aurais un peu de temps, parce que là, j’ai 3 en cours…!).

  2. la fille du 15ter says:

    Ahah! J’ai hâte de voir les résultats!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *