Verso #1

Un jour (si vous êtes sages et si vous avez envie) je vous montrerai sans doute une partie de ma collection de photographies de versos de sculptures. Ce qui est caractéristique des sculptures en ronde-bosse c’est bien de pouvoir les voir selon de multiples angles de vue. Or, la plupart du temps on ne regarde que la partie la plus évidente, la plus expressive, la plus visible : le recto, la face avant. Soyons clairs : la sculpture d’une corbeille de fruits est aussi réussie recto et verso mais ce n’est pas le propos de ma collection.

Lors d’un séjour à Venise avec Delphine, nous avions logé dans un appart super à l’ambiance simple mais moderne (comprenez blanc). Et la décoration était elle aussi simple mais inventive : trois détails choisis de sculptures étaient encadrés. Révélation ! J’ai commencé ma collection de fesses de sculpture à Venise. Et même si je collectionne aussi d’autres détails, les chutes de reins, le rebondi, la musculature de cette zone est quand même la plus diversifiée et donne lieu à un panel particulièrement varié.

Donc, je ne vous fais pas languir plus longtemps. Voici quatre nouvelles venues à la collec’, prises à Paris au Louvre et dans le jardin des Tuileries.

Louvre, salle d'art grec classique et hellenistique, salle 13. photo © le15ter

Louvre, salle d’art grec classique et hellenistique, salle 13. photo © le15ter

Vénus de Milo, Paris, Musée di Louvre. photo © le15ter

Vénus de Milo, Paris, Musée di Louvre. photo © le15ter

Rodin, Eve, Jardin des Tuileries. photo © le15ter

Rodin, Eve, Jardin des Tuileries. photo © le15ter

Rodin, L'Ombre, Jardin de l'Orangerie. photo © le15ter

Rodin, L’Ombre, Jardin de l’Orangerie. photo © le15ter

This entry was posted in Au balcon, Au bureau, Au salon, New and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Verso #1

  1. Lilou says:

    Voilà ! Je te reconnais bien là ! Quand est-ce que tu remontes une expo ?

    • la fille du 15ter says:

      un jour… j’espère, je monterai une vraie expo. Sinon, il reste toujours la fameuse pièce dédiée dans l’appart avec une nouvelle expo très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *