Vignoble gourmand

image2Et hop, ce week-end une courte escapade gustative dans le vignoble nantais avec Fleur, Marion et Mathieu. Il s’agissait de déguster les vins de la famille Lieubeau à Château-Thébaud. Et depuis vingt ans (waouh !), ils proposent début décembre un chouette week-end de dégustation avec accords mets & vins. On y va en famille ou entre amis parce que c’est une expérience vraiment sympa et conviviale.

La famille Lieubeau est au complet et tout le monde participe. Les membres du clan sont intarissables sur les cépages et les cuvées (même ceux qui ne travaillent pas sur l’exploitation ou dans le milieu viticole). Hôtes et visiteurs sont sympas et de bonne humeur. Les vins sont intéressants, tous très différents, avec des arômes originaux. C’est l’occasion de  découvrir les multiples facettes du muscadet, un vin injustement réservé aux fruits de mer.

Et puis surtout, on y déguste un petit menu (quelques verrines ou bouchées) concocté par un chef local qui a particulièrement réfléchi aux accords idéaux avec les vins du domaine. Cette année, cinq chefs sont revenus participer avec chacun une recette à retenter chez soi et consignée dans un joli livret offert. Et on a mangé quoi, ce dimanche? Hummm…

image7Un maki de rouget perlon, méli-mélo de patates douces et salsifis aux condiments d’algues de Nathalie et Jean-Luc Senée du Monte Cristo à Vertou, accompagné d’un Muscadet Sèvre et Maine sur lie Château de la Bourdinière « Prestige » 2013.

image6+++ Une petite cassolette de filet de cabillaud fumé maison, pommes de terre et vinaigrette tiède de Christèle et Benoît Debailly de l’Auberge de la Gaillotière à Château-Thébaud, servie avec un Muscadet Sèvre et Maine Cru Château-Thébaud « l’Aulnaye » 2009.

image5+++ Un samoussa de pintade fermière au panais et gingembre, velouté de curry coco de Sandrine et Hervé Déramé du Restaurant de la Vallée à Clisson, accompagnée d’un Muscadet sèvre et Maine Domaine de la Fruitière « Ms » 2009.

image4++ Un curé Nantais chaud au quatre-épices et sésame en profiterole de blé noir de Agathe et Jérôme Le Gal de l’Auberge de La Roche à Marsac-sur-Don, avec un Muscadet Sèvre et Maine sur lie Château de la Bourdinière « Héritage » 2011.

image3++ De l’Ananas confit aux baies de sancho et granité de Sensuel sur gaufre de Petit Lu de Pierre Fautrat du Restaurant Pierrot Gourmet à Nantes, et du Sensuel 2015.

Et comme c’était une année anniversaire, nous avons aussi dégusté un vin ancien, rare, de 1990. Impossible de dire qu’il s’agit d’un muscadet tellement les saveurs sont différentes. C’est une expérience intéressante, comme de goûter un très vieux champagne !

Maintenant, on a quand même très envie de tester les restaurants des chefs qu’on ne connaissait pas, ce qui fait pas mal de sorties en perspective…

Pour en savoir plus :
 
Pierre, Chantal, François et Vincent Lieubeau, La Croix de la Bourdinière, 44690 Château-Thébaud.
Cet article n’est pas sponsorisé (d’ailleurs je ne suis pas une grande fanatique du muscadet, même lorsqu’il est très bien travaillé comme ici), mais je trouve le principe de cette dégustation vraiment intéressante et ce domaine carrément sympathique. 
This entry was posted in Au balcon, Dans l'assiette, New and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Vignoble gourmand

  1. anonymous says:

    Derrière toute la belle mascarade de ces portes ouvertes se passe de nombreuses choses cachées au consommateur… Le revers de la médaille sera lourd a porter et le masque de cette  » famille  » finira un jour par tombé…
    A bon entendeur

    • la fille du 15ter says:

      Ce serait bien de donner des détails sinon, je ne vois pas trop l’intérêt de ce commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *