Yummy

crème5La nuit tombe à 17h. Le froid et la pluie font des va-et-vient sans vraiment se décider à rester ou partir. Depuis une semaine les décorations de Noël sont allumées dans ma rue (terriblement tôt, non ?!) mais les vacances de Noël sont totalement inaccessibles pour l’instant. Comment voulez-vous que la flemme du quotidien ne s’installe pas ?  Rien n’est fait pour nous donner du punch !

© le15ter

© le15ter

Donc, pas question de cuisiner le soir, dans la NUIT. Il faut des recettes super rapides et réconfortantes. Oui, mais impossible de passer la semaine à déguster raclettes et tartiflettes, certes très consolantes mais complètement déconseillées par les coutures des pantalons.

La solution ? Des préparations super rapides qui rappellent les vacances à la montagne mais sans toutes les calories. Pour changer de la soupe du soir, je vous propose donc une minuscule recette de crème aux herbes à servir avec une pomme de terre cuite au four et une belle salade.

Les pommes de terre au four et leur crème aux herbes du 15ter

© le15ter

© le15ter

Pour 2 personnes :

2 très grosses pommes de terre / 4 cuillères à soupe de crème fleurette froide / 4 belles cuillères à soupe de fromage blanc / une portion de Vache qui rit (facultatif) / une ½ échalote émincée / persil et ciboulette / un peu de sauce chili / sel et poivre.

– Passer les pommes de terre sous l’eau mais conserver la peau. Les envelopper dans une feuille de papier d’aluminium et enfourner à 240°C pendant au moins 30 min  (compter plutôt 45 min et vérifier la cuisson avec un pique à brochettes).

© le15ter

© le15ter

– Mélanger au batteur la crème bien froide et le fromage blanc (on peut y ajouter un morceau de Vache qui rit ou une cuillère de mascarpone).

– Assaisonner la préparation avec l’échalote, les herbes, quelques gouttes de sauce chili (ou tabasco), du sel et du poivre. Et conserver au frais en attendant la fin de la cuisson des pommes de terre.

– Dès la sortie du four, ouvrir les papillotes en aluminium, couper les pommes de terre en deux et ajouter de la crème aux herbes. Servir avec une salade de roquette ou de jeunes pousses. Si les pommes de terre sont bien cuites et leur chair tendre, on peut déguster à la cuillère (top régression !).

© le15ter

© le15ter

Evidemment, je ne dis pas qu’il s’agit de la recette la plus light du monde. Mais c’est un bon intermédiaire pour ne pas ruiner tous les efforts des séances de sport sans sacrifier totalement le réconfort et le goût. Yummy !

This entry was posted in Dans l'assiette, New and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Yummy

  1. Lilou says:

    Miam ! ça fait très envie ! Mais je ne suis pas d’accord avec toi ! Les vacances de Noël approchent à GRANDS pas !!! Et le secret santa encore plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *